Hyrule Secret

Les secrets vous seront dévoilés

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Golden Sun

AuteurMessage
Gaara

MessageSujet: Golden Sun   Lun 15 Fév - 13:26

J'y crois pas, il n'y a aucun topic sur cette magnifique série qu'est Golden Sun ! Shocked
Je vais régler cela tout de suite :

Golden Sun est une série de RPG, constitué pour l'instnat de deux opus (le troisième sort en Mars normalement, sur DS) sur GBA. Cette série est tout simplement sublime, tout est réuni pour un jeu merveilleux : bande-son exceptionnelle, scénario original, gameplay, longévité, quêtes annexes, etc... Le jeu consiste à évoluer sur une carte du monde, où l'on peut entrer dans village, forêt, donjon et autres. Les ennemis se rencontre sur la carte du monde et dans certains lieu cités précédemment, totalement aux hasard, sauf dans certains cas (boss, djinns). Certains combats sont impossibles à fuir (notament ceux des boss).

La base de cette série est basé sur un étrange pouvoir : la psynergie. La psynergie est un pouvoir psychique utilisée par les mystiques. Elles sont pour la plupart basées sur un des quatre éléments : eau, terre, feu et air. Il existe aussi des psynergies de type neutre, mais elles sont plus rares. Les synergies sont divisés de façon bien précises, et toutes les psynergies (hormis celle dont il faut s'équiper d'un objet pour les utiliser) ne sont disponibles qu'avec certaine(s) classe(s).

A chaque fois que vous utilisez une psynergie, elle utilise des points psynergies (le nombre de points utilisés varie d'une psynergie à l'autre) abbréviés PP dans le jeu (les PP reviennent petit à petit en marchant). Cette énergie est invisible pour les gens normaux.

Il y a deux types de psynergie :
- La psynergie que j'appelle "de carte", qui s'utilise en dehors des combats pour résoudre des énigmes, accéder à des lieux inaccessibles auparavant, modifier certains éléments du décor, etc...
- La psynergie de combat : il s'agit des psynergies utilisés lors des combats pour blesser vos ennemis, soignez vos alliées, modifier l'états de vos ennemis comme de vos alliés (augmenter les stats de vos alliées, baissez celles de vos ennemis, remettre leurs stats à leur niveau normale en autres) ou bien soignez ou donner des alterations d'état.
NB : certaines psynergies s'utilise dans les deux cas.

Un autre élément novateur de la série : les djinns. Les djinns sont des petites créatures basé sur un des quatre éléments (terre, eau, feu et air) qui augmente les stats du personnage lié au djinn, peut le faire changer de classe pour obtenir de nouvelles stats et de nouvelles psynergies, ainsi qu'une nouvelle affinité avec un élément. Vous pouvez utilisez un djinn lié en plein combat pour déchainer sa capacité spéciale, cependant toutes les améliorations dûes au liage du djinn seront perdues.
Une fois que les djinns sont utilisés, ils sont en attente. Dans cet état, vous pouvez les utilisez pour faire des invocations. Les invocations sont nombreuses, et chacune demande un nombre spécifique de djinn qui lui est propre. Les invocations sont elles aussi basées sur un des quatre éléments (sauf pour le cas des invocatiosn fusions dasn Golden Sun 2, mais il y a toujours un nombre de djinn dominant dans un élément, et l'invocation est donc de ce type). Il n'existe aucune invocation neutre. Evidemment, plus une invocation nécessite de djinn, plus elle est puissante.
NB : il est possible de mettre les djinns en attente avant le combat, pour pouvoir déchainer vos invocations dès le premier tour.

Une fois que vous avez invoqués vos djinns, il sont en repos. Dans ce cas, ils sont inutilisables pour le moment et ils ne sont pas liés à leur personnage. Lorsque vous êtes en combat, ils se lieront de nouveau à vos personnages lors du combat, au nombre de 1 par tour, et se lieront dans l'ordre où ils ont été liés avant l'invocation. Si vous êtes sur une carte, il suffit de marcher pour qu'il se lient d'eux-mêmes.

Maintenant, les équipements et les combats :

Les types équipements du jeu sont les suivants :
- Armes, casque (pour les guerriers) ou tiare (pour les mages), armure (pour les guerriers), ou veste et robe (pour les mages), bottes, anneaux, bouclier (pour les guerriers uniquement), ou gant, ou bracelet (pour les mages)
- Les objets qui vous donnent de nouvelles psynergies.

Les équipements du premier type augmente vos stats (attaques, défense, agilité, points de vies, points psynergies) et vous donnent parfois certaines compétences, par exemple vous redonne des PV ou des PP. Ils peuvent également augmenter votre puissance dans un ou plusieurs des quatre éléments, que ce soit pour l'attaque au corps à corps, les djinns ou les psynergies.

Une fois compris ce principe, nous pouvons aborder le système des combats :

Le système de combat de la série Golden Sun lui est très spécifique :
Tout d'abord il vous faut choisir si vous voulez combattre, fuir ou reconsultez vos statistiques. Lorsque vous choisissez de combattre, vous avez différentes options :

- Attaquer au corps à corps : C'est très simple : vous brandissez votre arme contre un seul ennemi que vous choisissez. SI votre arme dispose d'un coup spécial, elle peut l'utilisez. Ce message apparait alors : " (nom de l'arme) pousse un hurlement ! (nom du coup spécial) ".
- Psynergie : vous utilisez une psynergie de combat, dont les effets sont décrits plus haut. Certaines psynergies ne frappe qu'un seul ennemi, tandis que d'autres en touche plusieurs. vous pouvez également choisir votre ou vos cibles à voter guise.
- Djinns : Vous choisisssez de déchaîner un djinn sur un ou plusieurs ennemis/amis selon le djinn, ou bien vous liez un djinn en attente (cette dernière action a l'avantage de pouvoir récupérer un djinn plus rapidement que si vous faites un invocation, surtout si vous l'avez utilisé en dernier et que vous allez utiliser une invocation où il faut plusieurs djinns de ce type).
- Invoquer (ce menu n'apparait que lorsque des djinns sont en attente) : vous choisissez une invocation parmi celles que vous pouvez lancer (les autres apparaissent en rouge ou lieu d'être en blanc).
- Utiliser un objet : vous utilisez un objet sur une/des cibles(s) que vous choisissez, amis ou ennemis, et l'objet actionne son effet (par exemple, un objet de soin rendra des points de vie à la cible).
NB : Certains objets ne peuvent être utilisés que sur des ennemis, et d'autres que sur des amis.
- Défendre : Vous ne faites aucune action, mais vous subissez moins de dégâts que de coutumes (je ne sais pas s'il y a un certain facteur qui est régulier, et si oui, s'il varie en fonction de l'unité).

Une fois que vous avez choisis une action avec un/des cibles (s'il y en a) vous passez au personnage suivant et vous effectuez la même opération.
PS : si vous appuyez sur le bouton B, vous retournez à l'étape précédente. Bien entendu, il est impossible de faire cette opération lorsque vous êtes à la toute première étape. Il est également impossible de revenir en arrière lorsque vous avez effectué toutes les opérations avec tous vos personnages.
NB : les ennemis procède de la même manière, sachant qu'ils n'ont pas la fonction djinn (et donc pas la fonction invocation), et certains n'ont pas non plus la fonction psynergie.

Une fois que vous avez effectué toutes ces opérations, le tour se déroule. Les personnages (y compris les ennemis) attaque dans un ordre précis, déterminé par l'agilité des protagonistes du combat. Puis un nouveau tour commence, il vous recommencez les mêmes opérations.
NB : Bien sur, il est impossible de recommencer un tour une fois que vous êtes passé au tour suivant.
PS : Lorsque vous utilisez une action qui touche plusieurs cibles, vous remarquerez qu'il y a des flèches de différentes tailles. PLus la flèche est grosse, plus l'effet du sort sera important.

Maintenant, je vais aborder ce qui me semble le dernier point : les résistance et les points faibles.

Tous les protagonistes du jeu ont une résistance et une faiblesse, chacune représentée par un élément ; les deux autres éléments sont "normaux".
Lorsque vous blessez un ennemi avec une attaque du type de sa résistance, vous infligez moins de dégâts, et à la fin de la phrase indiquant le nombre de dégâts subis, un point (.) apparaît.
Lorsque vous blessez un ennemi avec une attaque du type de sa faiblesse, vous infligez plus de dégâts, et trois points d'exlcamations (!!!) apparaissent à la fin de la phrase indiquant le nombre de dégâts.
Lorsque vous blessez un ennemi avec une attaque d'un des deux types "normaux", les dégâts sont normaux, et un point d'exlcamations (!) apparait à la fin de la phrase indiquant le nombre de dégâts.
NB : Les psynergies de type neutres sont toujours de type "normal".

Il n'y a pas forcément de logique quand au lien de la résistance et la faiblesse, bien qu'elle soit souvent liées (l'eau et le feu par exemple), mais ce n'est pas toujours le cas, donc tester les différents types et regardez bien les signes de fin de phrase lorsque les dégâts sont affichés.

Lorsque vous avez gagné un combat, vous gagnez de l'expérience. Il vous faut un certain nombre de points d'expérience pour gagner en niveau et avoir de meilleurs stats et apprendre de nouvelles psynergies.
NB : QUand vous tuez un ennemi avec un djinn de sa faiblesse, vous gagnez plus de points d'expérience et vous avez plus de chances d'avoir des objets spécifiques à l'ennemi tué. Lorsque que vous réuissez cette action, juste avant de mourir, l'ennemi se colore puis disparait.
Maintenant que tout a été expliqué, voici une vidéo de combat pour que vous puissiez vérifier si vous avez bien tout compris et surtout pour que vous puissiez voir vraiment à quoi coressponde les différentes actions (la vidéo est en anglais ):

Voilà, je crois que j'ai tout dis en ce qui concerne les gros points de la série. Bien évidemment, il y les dialogues (qui sont d'ailleurs nombreux) ou il suffit d'appuyer sur A pour voir la réplique suivante, et ou il faut parfois choisir entre deux propositions. Il y a aussi différentes actions, comme appuyez sur A pour actionner un levier et lire un panneau, mais cela ne vaut pas la peine que je m'y attarde.

Et bien, voici la fin de ce gros pavé qui a été entièrement rédigé par moi, ce n'est pas du copier-coller. Il est possible que j'ai fais des répétitions et des fautes, et je vous demanderais de ne pas en tenir trop compte s'il vous plaît, parce que c'est déjà assez long comme ça d'écrire ce post. Si j'ai oublié certains points du jeu (qui ne sot pas trop superflus hein), merci de me le signalez.
Revenir en haut Aller en bas
Jerder

MessageSujet: Re: Golden Sun   Mar 16 Fév - 17:24

First + bide + pavay caysar + jay lu + je plussoie noel
Jajah

MessageSujet: Re: Golden Sun   Sam 20 Mar - 9:47

J'ai pu terminer le jeu hier, et c'est de la dynamite !
La jouabilité est tout ce qu'il y a de plus con: on se déplace et on tue ce qu'il y a sur notre route, les combats sont simple à gérer (quoique un peu répétitif par moment), graphiquement c'est une merveille pour un jeu GBA, et l'histoire est bien sympatique Very Happy
Seul truc chiant: le code à tapé pour transférer les données de Golden Sun à Golden Sun -__-
Bref, un jeu à faire pour tous ceux qui sont passés à côté !

PS: spoile pour pas révéler à ceux qui veulent connaître la fin:
Spoiler:

Jerder

MessageSujet: Re: Golden Sun   Dim 21 Mar - 21:04

Spoiler:

Vivaldi

MessageSujet: Re: Golden Sun   Jeu 12 Aoû - 16:54

Gameplay : 8/10
Graphismes : 7/10
Musiques : 9/10
Scénario : 9/10

C'est mon opinion pour l'ensemble des deux jeux. Ces jeux sont une oeuvre d'art des RPG à conseiller encore plus que Final Fantasy, selon moi.
Les personnages sont parfois un peu idiots mais on les apprécie tous au final.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Golden Sun   

Golden Sun
Page 1 sur 1